Acheteur d'une première maison

Quand on recherche un nouveau chez soi, on se laisse aisément emporté par les émotions. Cet aide-mémoire recommande des choses à faire et à ne pas faire pour garder la tête froide afin d'éviter d'avoir des remords à la fin du processus.

Visitez le secteur

Faites une visite des environs en voiture. Examinez l'aspect extérieur de la propriété, la rue et le quartier. Si possible, faites-y un tour le jour et aussi le soir pour vous faire une idée de ce milieu de vie à différentes heures de la journée. Vérifiez s'il y a de bons magasins et restaurants dans le secteur et si c'est un endroit agréable à parcourir à pied. Vérifiez l'indice d'accessibilité à pied des points de proximité les plus importants pour vous.

Posez vos questions et visualisez les lieux

Présentez-vous aux journées portes ouvertes et faites des visites libres en ayant en main une liste de questions. Prenez beaucoup de photos. Reproduisez sur papier la configuration des lieux. Mesurez les surfaces pour vous assurer de pouvoir y installer vos meubles. Mettez sur papier toutes les choses que vous aimez, les réparations et les travaux de rénovation à prévoir, ainsi que les éléments qui laissent à désirer. Lorsque vous visitez beaucoup de maisons, il est facile de les confondre : prenez des notes détaillées à chaque visite qui vous aideront à vous remémorer les lieux.

Au besoin, faites une seconde visite de la propriété dont vous avez un coup de coeur afin de valider votre choix.

Attention au prix

Faites des visites dans des propriétés dont le prix correspond au prix visé. Il est facile de tomber amoureux d'une demeure dont le prix est au-dessus de vos moyens. Ne visitez pas de maisons dont le prix est hors de votre portée, car c'est tout simplement la meilleure façon de vivre des déceptions et d'avoir l'impression de devoir vous contenter de moins que ce que vous méritez.

Rapportez vous à l'Étape 1 de l'onglet - Renseignements sur l'hypothèque. Je vous explique les bénéfices et l'importance d'avoir une préautorisation avant de commencer à visiter des propriétés.

Pensez à mesurer, mesurer et remesurez

Ne faites pas l'erreur de ne pas calculer l'espace de rangement. Il n'y a rien de pire que d'emménager dans un nouvel endroit et se rendre compte qu'il n'y a pas de place où ranger vos biens. Examinez les placards, les lieux de rangement au sous-sol, le grenier et les lieux de rangement extérieurs. Où allez-vous ranger votre aspirateur? Vos draps et vos serviettes? L'équipement de sport et les vêtements hors saison?

N'accrochez pas dans les petits détails

Ne faites pas l'erreur de vous casser la tête avec des détails. Il est possible de remplacer ce réfrigérateur blanc et cette moquette tachée au sous-sol sans qu'il en coûte une grande somme. Il est simple de repeindre cette salle à manger turquoise criard. Méfiez-vous plutôt des correctifs au coût élevé, comme les raccordements électriques désuets ou les salles de bains jamais réaménagées qui exigent une restauration complète.

Vérification de l'eau

Faites vérifier la pression d'eau. Ouvrez les robinets et tirez la chasse (d'abord séparément, puis simultanément). Vérifiez si la pomme de douche a des fuites ou si son jet est tout simplement insuffisant. Et n'oubliez pas de vérifier combien de temps il faut pour que l'eau soit chaude. Si c'est très long, c'est peut-être un problème de chauffe-eau.

Attention* Bien important lorsque vous acheter une maison, faites effectuer une inspection en bâtiment par un professionnel reconnu dans le domaine et celui-ci fera les vérifications mentionnées ci-haut.

Vérification de l'extérieur

Ne faites pas l'erreur de partir sans examiner l'extérieur. Vérifiez s'il y a des traces d'humidité ou de déformation sur le revêtement, de la peinture qui s'écaille, des bardeaux mal fixés, des fissures dans les fondations. Un simple coup d'œil peut vous faire économiser des milliers de dollars à long terme.

Attention* Bien important lorsque vous acheter une maison, faites effectuer une inspection en bâtiment par un professionnel reconnu dans le domaine et celui-ci fera les vérifications mentionnées ci-haut.

Bricoleur bric à brac... Attention!

Ne faites pas l'erreur de surestimer vos habiletés de bricoleur. Réparer ce robinet qui fuit? Bien sûr! Presque n'importe qui en est capable. Mais rénover la cuisine? Retirer des cloisons sèches? Installer un nouveau système de plomberie? Avant de faire une offre sur une maison qui exige des travaux pour pouvoir y emménager, assurez-vous de ne pas surévaluer ce que vous pouvez réellement faire. Si vous pensez que vous pouvez le faire par vous-même, puis que vous vous rendez compte que vous avez besoin d'aide, vous aurez à faire de grosses dépenses dont vous n'avez pas tenu compte dans le prix d'achat.

LA maison parfaite

Tant d'acheteurs s'obstinent à croire qu'ils ne verront plus jamais de maison aussi parfaite que celle-ci. C'est tout simplement faux. De nouvelles inscriptions de propriétés font chaque jour leur entrée sur le marché. Ne présumez jamais qu'il n'y a rien d'aussi bien – ou de mieux – que ce que vous avez vu. Soyez patient.

En conclusion

Trouver une demeure que vous aimez, c'est exaltant, mais c'est un peu comme tomber amoureux. L'étincelle des premiers temps peut vous éblouir et vous empêcher de voir les failles qui, une fois comblées, vous laisseront sans le sou pendant quelques années. Ne laissez pas les émotions vous guider et pensez à long terme pour faciliter la prise d'une décision d'achat judicieuse, et trouver la demeure qui fera votre bonheur.