Trucs de déménagement

Déménager sans stress

Un déménagement sans stress? C’est possible

Personne n’aime déménager. Pour la quantité de stress généré, on a comparé le déménagement au divorce ou au décès d’un être cher. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire que ce soit aussi pénible. Une bonne planification peut aider à aplanir les difficultés et rendre votre expérience plus aisée. Voici quelques idées pour vous aider à planifier :

Donner ou vendre l'inutile

Moins vous avez de choses à emballer et à transporter, plus simple sera le déménagement. Videz le sous-sol, le grenier, les placards, le tiroir de babioles et la remise. Faites une vente de garage, vendez-les sur internet, amenez-les à l’Armée du Salut ou jetez-les. Si vous déménagez loin, pensez aussi à vous défaire de certains meubles. À moins que vous ayez réellement des meubles de haute gamme ou des objets de famille, il pourrait en coûter plus cher de les transporter que d’en acheter de nouveaux.

Prenez de l'avance...

Commencez à emballer les livres, les vêtements hors saison et les objets que vous n’utilisez pas environ deux mois avant le déménagement. De cette façon, vous pourrez aller chercher des boîtes et du matériel d’emballage sans avoir à vous démener à la dernière minute. Cela vous donnera également le temps d’examiner toutes vos affaires pour décider quoi jeter. Laissez les choses essentielles comme les articles de cuisine, les jouets préférés de vos enfants et les articles importants du bureau à la maison pour les derniers jours.

- Surtout, n'oubliez pas d'identifier vos boîtes. Optez même pour utiliser des codes de couleur afin d'identifier ce qui va dans chaque pièce! -

Faites une boîte « à charger en dernier ».

Mettez-y tout ce dont vous aurez besoin pour la première nuit et la première journée dans votre nouvelle résidence, comme de la literie, des jouets, des vêtements de rechange, des articles de toilette et de cuisine, etc.

- Je vous le dis, cela vous sauvera bien du stress et bien du temps! -

Emmagasinez des fournitures

Dans les semaines précédant le déménagement, procurez-vous des boîtes solides (en plus grand nombre que ce dont vous prévoyez avoir besoin) et des journaux. Prenez du ruban d’emballage, du papier à bulles, des marqueurs permanents et un couteau à lame rétractable, et investissez dans quelques boîtes en plastique pour les articles qui seront entreposés dans le sous-sol ou le grenier. Assurez-vous d’avoir au moins 8 à 10 boîtes vides à portée de main le jour du déménagement pour pouvoir y mettre les choses de dernière minute comme les draps, les vêtements et autres objets que vous avez pu oublier.

- Surtout, n'oubliez pas d'identifier vos boîtes. Optez même pour des codes de couleur pour chaque pièce! -

Engagez des déménageurs

Ils sont effectivement plus chers qu’un déménagement que vous faites vous-même, mais si vous voulez réduire le stress, la seule façon est d’engager des professionnels. Mais assurez-vous de faire affaire avec une entreprise ayant une bonne réputation – certaines compagnies douteuses ont déjà attiré des clients avec un taux horaire réellement bas pour ensuite retenir leurs biens jusqu’à ce que le client accepte de payer un montant supplémentaire. Vous avez besoin d’aide pour trouver une entreprise de confiance? Laissez-moi vous référer à une compagnie de déménagement de confiance. Et demandez toujours une estimation gratuite.

Attention* Prenez un rendez-vous en avance et n'attendez pas à la dernière minute puisque vous pourriez avoir une mauvaise surprise! Surtout pour les mois de mai et juin.

Planifiez, planifiez, planifiez

Si vous cherchez « liste de vérification pour déménagement » sur Google, vous trouverez un bon nombre de listes à imprimer avec les choses à faire avant de déménager. Utilisez-en une ou faites-la vous-même, puis cochez les items à mesure que c’est fait. Les listes devraient bien sûr comprendre les choses importantes, comme l’engagement de déménageurs et l’emballage, mais n’oubliez pas d’y inclure les petites choses comme réserver les ascenseurs, avertir la banque, envoyer des cartes de changement d’adresse, planifier les repas pour la semaine du déménagement et résilier votre abonnement au journal.

Enrôlez des aides

Trouvez des personnes pour garder les enfants et les animaux domestiques, et si des personnes s’offrent pour vous aider à emballer, prenez-les au mot. Si vous avez des amis qui viennent vous aider le jour du déménagement, avertissez-les vraiment à l’avance. Et soyez évidemment préparé à rendre le service lorsque ce sera leur tour de déménager.

Soyez zen

Acceptez d’avance que la journée sera stressante. Si les choses deviennent trop dures, prenez une profonde respiration et pensez que le déménagement sera bientôt fini et qu’une nouvelle résidence vous attend!